Ceci n’est pas une pipe


La Trahison des images (par René Magritte, 1929)

Dans ce livre, le philosophe français Michel Foucault traite de l’art et produit une œuvre philosophique sur l’art. Pour lui, la théorie de l’art a atteint une apogée.

Son livre remarquable « Ceci n’est pas une pipe » (1973) porte le même titre que l’oeuvre (1929) de René Magritte. Dans cet ouvrage, il parle en profondeur des études de Magritte sur une pipe. Ses études posent la question du sens de

l’œuvre d’art, et montrent que sa signification peut changer. L’artiste peut en expérimenter le pouvoir. C’est exactement ce que les œuvres de Magritte représentent « un jeu de mots », qui change des sens selon les hommes.

Normalement, un texte essaie de décrire et d’expliquer une œuvre mais la théorie de l’art de Magritte ne fonctionne pas de cette façon. En premier lieu, l’artiste belge et le livre de Foucault demandent aux observateurs et aux les lecteurs si l’objet la pipe, confirme le texte écrit en dessous. Il est probable qu’ils font une plaisanterie. Cependant cette idée est mise en contradiction quand les mots d’affirmation surgissent : Il y a une pipe. Mais vous êtes bien sûr, il n’y a pas de pipe?

…C’est la question.

La combinaison de la référence linguistique avec la plastique offre un nouveau plateau pour la théorie de l’art. Elle fonctionne comme le principe « une feuille est une feuille », mais dès qu’on écrit quelques mots, elle peut se transformer en roman, en journal ou en dictionnaire. Sa signification dépend au contexte. Pour œuvre d’art, c’est le même principe. Une interprétation de la théorie de l’art confirme son sens. Surtout, la théorie d’une œuvre contemporaine est non séparable de sa valeur artistique et monétaire. Donc, la vente aux enchères et la compréhension de l’œuvre d’art vont de pair. Par conséquent, elles représentent ensemble la valeur de l’art pour la société. Comme le texte confirme l’œuvre, vice-versa l’œuvre confirme le texte.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s