Rodtchenko communique, transmet et convertit


Photomontage, Couverture du magazine LEF, 1923
Photomontage, Couverture du magazine LEF, 1923

Le développement politique sous Lenin a éveillé l’intérêt profond de Alexandre Rodtchenko (1891 – 1956) pour l’industrialisation. En conséquence, il l’a montrée dans sa photographie, surtout en noir sur blanc, dans les années 20 et 30. Sa fascination pour les machines industrielles en relation aux prolétaires constitue le centre de son travail artistique.  

Non seulement l’œuvre de Rodtchenko montre les machines, elle réalise aussi un discours visuel sur la politique ce qui connecte la masse avec les changement en Russie.
En particulier, la division du travail en Russie, laquelle a fait partie du concept politique à la moitié du 19ième siècle, paraît dans les photos de Rodtchenko. Néanmoins, il préférait utiliser un appareil photo que la peinture pour illustrer le fonctionnement des machines mécaniques, et en même temps leur précision dans la vie quotidienne dans les usines. Ainsi, pour lui, la photographie sert à reformuler de medium pour communiquer avec la masse pour se battre aux côtes du prolétariat et contre le développement industriel contemporain.

Pendant une conférence en 1930 il a dit : «to photograph not a factory but the work itself from the most effective point of view in order to show the grandness of a machine, one should photograph all of it but give a series of snapshots.»

Barabara Kruger, Untitled, 1980
Barabara Kruger, Untitled, 1980

Ces mots font référence à son style personnel de photomontage car il a préférait visualiser plusieurs parties d’un objet dans des angles différents.
Avec la publication de ses photomontages dans les magasines russes et allemands il a réussi à montrer la nuisance des machines industrielles à une grande audience.

À présent, sa vue de l’économie et du travail industriel vit encore dans les œuvres de plusieurs artistes, comme dans le graphisme de Barbara Kruger.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s